Ne manquez rien! | Voir les dernières informations | Vidéos

Gouvernement de la RDC

gouvernement RDC

Le Gouvernement

Le Gouvernement de la République est composé du Premier Ministre, des Ministres, des Vice-Ministres et, le cas échéant, des Vice-Premiers Ministres, des Ministres d'Etat et des Ministres délégués.

En concertation avec le Président de la République, le Gouvernement définit la politique de la nation et en assume la responsabilité. En conduisant la politique de la nation, le Gouvernement dispose de l'Administration publique, des Forces Armées, de la Police nationale et des Services de sécurité. Pour plus de détails sur le Gouvernement, lire la Constitution (articles 90 à 100).

Le Premier Ministre est le Chef du Gouvernement.

A ce jour, le Gouvernement dit des Warriors, investi depuis le 26 avril 2021 et dirigé par Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, a connu une restructuration depuis le 23 mars 2023 et est composé de 5 Vice-Premiers Ministres, 11 Ministres d'Etat, 28 Ministres, 1 Ministre Près le Président, 1 Ministre délégué et 12 Vice-Ministres ,avec une représentativité féminine de 28 % avec 16 femmes, contre 27 % dans l'ancienne équipe.

La république démocratique du Congo est un régime semi-présidentiel. La présidence étant la plus haute institution du pays, elle organise son pouvoir directement avec les autres institutions suivantes : le parlement, le gouvernement et les cours et tribunaux. Le président de la république est le chef de l'Etat. Il est le symbole de l'unité nationale, il veille au respect de la constitution. Il est me garant de la nation, il veille par son arbitrage au bon fonctionnement des institutions. Ainsi, il garantit la continuité de l'Etat, l'indépendance nationale, l'intégrité du territoire national et le respect des traités et accords internationaux (article 69 de la constitution).


Plus d'Information sur le Gouvernement