Ne manquez rien! | Voir les dernières informations | Vidéos

Présidence de la RDC

presidence RDC

La Présidence

La présidence de la République est donc le siège et le centre d'intérêt de toutes les décisions en faveur du pays, elle est ainsi contrôlée par le président de la République qui agit par ordonnance présidentielle.

La République Démocratique du Congo, une terre considérée comme scandale géologique, la RDC est donc remplie de multiples richesses, du sol au sous-sol, une terre avec une variété de cultures ancestrales, et multilingues. De son indépendance à ce jour, la République Démocratique du Congo a connu plusieurs successions à la tête du pays, dont l'une fut différente des autres, car elle a alors apporté pour une première fois dans l'histoire du pays, l'alternance pacifique au pouvoir.

La présidence de la République, représentée par le chef de l'Etat ou le président de la République, cette fonction existe depuis la première loi fondamentale congolaise de 1960. Toutefois, les pouvoirs attachés à cette fonction ont varié durant les années, allant d'un rôle limité dans la branche exécutive, avec un premier ministre, jusqu'à un pouvoir omniprésent.

Conformément à la constitution actuelle, la présidence est la plus haute institution du pays. L'article 72 dispose que les candidats président de la République doivent posséder la nationalité congolaise et être âgés d'au moins trente ans. Selon l'article 65 de la constitution, le président reste en fonction jusqu'à la fin de son mandat qui, sauf cas de force majeure reconnue et déclarée par la cour constitutionnelle, doit coïncider avec la prise de fonction effective de son successeur élu. Si le mandat présidentiel expire sans qu'un nouveau président soit élu, le président sortant reste ainsi en place jusqu'à l'organisation du scrutin.

La République démocratique du Congo est un régime semi-présidentiel. La présidence étant la plus haute institution du pays, elle organise son pouvoir directement avec les autres institutions suivantes : le parlement, le gouvernement et les cours et tribunaux. Le président de la République est le chef de l'Etat. Il est le symbole de l'unité nationale, il veille au respect de la constitution. Il est me garant de la nation, il veille par son arbitrage au bon fonctionnement des institutions. Ainsi, il garantit la continuité de l'Etat, l'indépendance nationale, l'intégrité du territoire national et le respect des traités et accords internationaux (article 69 de la constitution).


Le Président de la République

president RDC

Le Président de la République est le Chef de l'Etat. Il représente la nation et il est le symbole de l'unité nationale. Par son arbitrage, il assure le fonctionnement des pouvoirs publics, des institutions et la continuité de l'Etat. Élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, le Président de la République élu devient Sénateur à vie à la fin de son mandat.

Actuellement, la présidence de la République Démocratique du Congo est chapeautée par son excellence, le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L'actuel président de la République est le premier président issu d'une alternance démocratique, il a alors accédé au pouvoir le 25 Janvier 2019 à ce jour, issu du parti politique UDPS, dont son père fut le précurseur.

Le 30 décembre 2018, il est élu Président de la République pour un mandat de 5 ans. A 55 ans, il devient le 5ème Président de la République Démocratique du Congo, à la faveur de la toute première passation pacifique de pouvoir dans le plus grand pays d'Afrique centrale.

Le 09 février 2020, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élu par ses pairs, Premier Vice-président de l'Union Africaine pour l'année 2020, et par anticipation pour l'année 2021, Président de la même institution régionale, lors du 33ème Sommet des Chefs d'États et de Gouvernements qui s'est tenu du 9 au 10 février à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Grands axes du programme du Chef de l'Etat

Dans son discours d'investiture, le nouveau locataire du Palais de la Nation a décliné un ambitieux programme qui couvre tous les secteurs conditionnant la vie nationale. De l'homme à la société en passant par l'économie et la bonne gouvernance, le Chef de l'Etat s'est posé en raison de croire et d'espérer pour les Congolais de tous les horizons qui attendent voir des actions concrètes à impact visible et social.

Dans le souci d'agir avec efficacité, le Président Félix Tshisekedi a regroupé les actions de son programme en quatre axes principaux agencés en piliers dont voici l'arborescence :

Bonne gouvernance, L'homme, Croissance économique durable, Société Solidaire.

  • Bonne gouvernance
    • Pilier 1. Pacifier le pays
    • Pilier 2. Promouvoir la réconciliation nationale
    • Pilier 3. Consolider la démocratie
    • Pilier 4. Restaurer l'Etat de droit et son autorité
    • Pilier 5. Réhabiliter et redorer le blason de la diplomatie
    • Pilier 6. Lutter contre la corruption et les crimes économiques
    • Pilier 7. Consolider la stabilité macroéconomique, assainir les finances et réformer le système financier
  • L'homme
    • Pilier 8. Faire de l'éducation la clé du changement et le principal ascenseur social
    • Pilier 9. Mettre en place la « couverture santé universelle »
    • Pilier 10. Promouvoir l'emploi et la formation professionnelle continue
    • Pilier 11. Autonomiser la femme et promouvoir la jeunesse
  • Croissance économique durable
    • Pilier 12. Améliorer le climat des affaires et promouvoir l'entrepreneuriat
    • Pilier 13. Lutter contre le changement climatique
    • Pilier 14. Relever le défi de l'accès à l'électricité et à l'eau
    • Pilier 15. Aménager le territoire, développer et moderniser les infrastructures
    • Pilier 16. Développer l'agriculture, spécialement l'agro-industrie
    • Pilier 17. Diversifier l'économie et développer le commerce, l'industrie ainsi que les PME/PMI
    • Pilier 18. Rendre le secteur de mines et des hydrocarbures attractif et performant
    • Pilier 19. Développer le tourisme, la culture et les arts
  • Société Solidaire
    • Pilier 20. Combattre la pauvreté, l'exclusion et la vulnérabilité

Anciens présidents

president Joseph Kasa-Vubu

Joseph Kabila Kabange

2001 - 2019

" Si la traite négrière, la colonisation, les sécessions, les agressions et les multiples rebellions n'ont pas eu raison de lui, grâce à l'aide de Dieu et à la détermination de tous ses fils et filles, le Congo vivra à jamais, comme une Nation libre et comme État souverain et indépendant "

Joseph Kabila Kabange, Discours devant le congrès, Juillet 2018

Le 17 Janvier 2001 au 26 Janvier 2003 fils du président, nommé président par intérim. Du 26 Janvier 2003 au 06 Décembre 2006, nommé à la suite des accords de Pretoria, il est encadré dans sa fonction par quatre vice-présidents issus des factions de la deuxième guerre du Congo, avec un gouvernement de transition. Du 06 Décembre 2006 au 25 Janvier 2019, élu démocratiquement au suffrage universel direct, c'était donc la troisième République.

president Joseph Kasa-Vubu

Laurent-Désiré Kabila

1997 - 2001

" Il ne s'agit pas d'assurer la continuité du régime précédent, mais de bâtir un nouvel Etat fondé sur de nouvelles valeurs ... "

Laurent Désiré Kabila, Message à la Nation, 1997

Autoproclamé président le 17 Mai 1997, rebaptise le pays République démocratique du Congo, et est assassiné le 16 Janvier 2001.

president Joseph Kasa-Vubu

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga

1965 - 1997

" Le multipartisme doit être considéré comme la manifestation d'une volonté réelle de dépassement des tendances tribales, régionalistes et séparatistes "

Maréchal Mobutu Sese Seko, Discours du 24 avril 1990

Arrivé au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat le 25 Novembre 1965 jusqu'au 1er Juillet 1966 à la première République, de cette année au 27 Octobre 1971, autoproclamé puis élu en 1970 à la deuxième République. Du 27 Octobre 1971 au 16 Mai 1997, il renomme le pays la République du Zaïre. Et ensuite renversé par la rébellion conduite par Laurent-Désiré Kabila.

president Joseph Kasa-Vubu

Joseph Kasa-Vubu

1960 - 1965

" Nous ne devons pas oublier que c'est à nous désormais à prendre le relais et à rassembler les matériaux de notre unité nationale, à construire notre nation dans l'union et dans la solidarité "

Joseph Kasa-Vubu, Discours du 30 Juin 1960

Elu démocratiquement au suffrage universel indirect le 30 juin 1960, et sera renversé militairement par Mobutu le 24 Novembre 1965. Il fut donc le premier président à la première République.