Ne manquez rien! | Voir les dernières informations | Vidéos

Primature de la RDC

palais du peuple RDC

Le Premier Ministre de la République

president RDC

Actuellement, le premier ministre de la République Démocratique du Congo est Jean-Michel Sama Lukonde.

Né le 4 août 1977 à Paris en France. Marié et père de trois enfants, il est ingénieur de formation. Il obtient son baccalauréat en Chimie industrielle au sein du prestigieux Institut Technique de Mutoshi de Kolwezi, une école qui a formé l'essentiel du personnel technique de la Gécamines, la plus grande société minière de la République démocratique du Congo.

Son intégrité et son parcours professionnel séduiront Félix-Antoine Tshisekedi qui portera son choix sur cet ancien de l'Institut de Mutoshi, un pur produit de la Gécamines, pour reprendre les rênes de cette compagnie en 2019.

Adepte de la Bonne gouvernance, il fait la lumière sur des contrats conclus dans des conditions obscures avec des sociétés étrangères au détriment du géant minier. Autant de qualités qui ont milité pour sa désignation au milieu de nombreux challengers de l'espace politique congolais en qualité de Premier Ministre, le 29ème de l'histoire du pays.


Description et Histoire

Le Premier ministre de la république démocratique du Congo, est le chef du gouvernement de la république démocratique du Congo.

Le poste de Premier ministre était déjà présent dans le premier gouvernement du Congo-Kinshasa indépendant, avec le premier, et très charismatique Premier ministre Patrice Lumumba, en 1960. Durant les années suivantes, les pouvoirs et attributions du Premier ministre ont beaucoup varié, et le poste a même disparu pendant une bonne partie du régime du maréchal Mobutu Sese Seko, de 1966 pour réapparaître comme Premier commissaire d'État en 1977, ainsi que pendant la période suivant la Première guerre du Congo.

Selon la Constitution de la IIIe République, qui établit un régime semi-présidentiel, le Premier ministre est, après le président de la République, chef d'État, la deuxième personnalité au sein du pouvoir exécutif. Le Premier ministre est nommé par le président de la République, au sein du parti, de la coalition ou du groupe parlementaire qui a la majorité au sein de l'Assemblée nationale.

Le Premier ministre a un rôle secondaire au sein de l'exécutif, lorsqu'il ou elle est issue de la même famille politique que le président de la République, étant donné que celui ou celle-ci est reconnu(e) comme étant le chef constitutionnel de l'exécutif. Cependant, lorsqu'il y a cohabitation (c'est-à-dire, lorsque le président de la République est d'une famille politique différente de celle qui détient la majorité à l'Assemblée nationale), le pouvoir du Premier ministre est considérablement agrandi, car le président de la République a, en termes pratiques, très peu de pouvoirs propres qu'il puisse exercer sans l'avis et l'aval du Premier ministre.

Les missions du secrétariat général à la Primature

  1. Assister le Premier Ministre dans le Suivi et l'évaluation des Politiques nationales et sectorielles.
  2. Appuyer le Cabinet du Premier Ministre dans l'organisation des cérémonies, des réceptions et la préparation matérielle des réunions des Conseils des Ministres, en Collaboration avec le Secrétariat Général du Gouvernement.
  3. Assurer la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de la Primature.
  4. Assurer l'informatisation, la modernisation des Services de la Primature et mettre en œuvre un système d'information approprié.
  5. Conserver les archives du Gouvernement et servir de mémoire de l'institution.
  6. Organiser les activités d'audit des Services du Secrétariat Général à la Primature.